Notre country manager US 🇺🇸 , François, s’est rendu à New York mi-Janvier pour assister à l’événement mondial incontournable du retail : la NRF. Voici son retour :

" Tout d’abord, j’ai été Impressionné par la qualité de l’organisation (guides, musique, application fonctionnelle, et surtout un wifi efficace - assez rare pour le préciser) et par la taille de l’événement. Les startups (peu visibles malheureusement) étaient rassemblées au niveau 1, tandis que le hall d’exposition se trouvait sur le niveau 3. Le 2ème étage accueillait les accès lounges, les restaurants, food trucks et vestiaires. De mon côté, ce que j’ai préféré se trouvait au 4ème niveau : l’innovation lab, le retail 2020 et le showcase des technologies émergentes.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_6188.jpg

Il est bien de s’imaginer ce salon dans la peau d’un responsable de magasin (peu importe le secteur) qui vient sur ce salon équiper son magasin d’innovations tech pour lui faire gagner de l’argent, du temps et « offrir » une expérience unique à son client.

Toutes les plus grandes marques et références du retail français et international étaient là pour visiter : Leroy Merlin, New Balance, Adidas, Nike, Domino’s Pizza, REI, Costco, Décathlon, Home Depot, Carrefour, Best Buy, les marques de luxe, entre autres.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_61a4.jpg

Et toutes les grandes boĂ®tes tech exposaient Ă©galement :  American Express, IBM, Microsoft, SAP, Toshiba, Cisco, Google Cloud, Avis, Mastercard, Ingenico, Verizon Nokia, AT&T, Panasonic, Samsung, LG, Lexmark International, HP, Intel, Aptos, Oracle, Verifone, SAS, NEC, Honeywell, Fujitsu, Salesforce, Epson, etc.

Pour l’anecdote, c’est la première fois qu’Apple envoie une représentante à la NRF. Ils ont pris la même direction que Google sur la maps indoor, utilisant d’ailleurs le même exemple retail Lowe’s.

Les tendances du salon autour de l’expérience client online et offline les plus marquantes :

- La reconnaissance d’images (Intelligence Artificielle par computer vision) que ce soit pour la gestion des stocks ou le tracking facial.

- Le NLP (Natural Language Processing) avec Amazon Echo ou Google Home.

- Les Scan Robots dans les rayons pour tracker les ruptures de stocks et mapper les articles qui ne sont pas Ă  leurs places.

- Enfin, les systèmes de paiement toujours plus simples pour accélérer l’acte d’achat et les rendre toujours plus “indolores” !

Et mon coup de coeur du salon : la vidéo rail développé par nos amis de SES-IMAGOTAG.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_6160.jpg

Mais finalement, l’évĂ©nement (ou non Ă©vĂ©nement ?) le plus intĂ©ressant Ă©tait la grande absence digitale et physique d’Amazon (malgrĂ© une petite prĂ©sence avec leur branche Amazon Web Services). Ils se sont fait oublier de la grande messe du retail pour mieux annoncer le weekend suivant l’ouverture du concept store AMAZON GO en bas du siège social du groupe Ă  Seattle,  après 5 ans de travail et 1 an de retard !

Sur ce sujet, le magasin ne désemplit pas depuis son ouverture. Il faut dire que le store est situé dans la partie tech / startup de la ville, au coeur des early-adopters.

C’est un petit store qui va leur permettre de tester et d’éprouver le concept. La capacité limitée faute de taille (un peu plus de 160m2) ne va pas mettre à mal la technologie utilisée."

Ci-dessous des rĂ©caps des innovations par nos amis de l’ECHANGEUR BNP PARIBAS 

1er jour : 

https://youtu.be/HQiZc26LiMM

2ème jour : 

https://youtu.be/SdbohOLsEZ0

3ème jour : 

https://youtu.be/XSeNUbHA39k

Pour suivre Francois sur Twitter, c'est par ici.