ZEDMini par Stereolabs mélange réalité virtuelle avec réalité augmentée, créant des expériences inédites de réalité mixte.

L’accessoire est composé de deux caméras 65mm qui imitent les yeux et s’ajoutent à n’importe quel casque de réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, Microsoft MR… Il capture le monde réel et le cartographie, ce qui permet de développer des applications qui traitent mondes virtuel et réel à la fois.

L’utilisateur voit alors le monde réel dans le casque VR, le logiciel permettant d’utiliser simultanément ces flux vidéos pour analyser l’environnement et suivre la position, le transformant alors en périphérique de réalité augmentée.

Les Points Forts de la ZEDMini:

  • Nouveaux cas d’usages pour la réalité mixte !

  • Fonctionne avec les casques de réalité virtuelle compatible avec SteamVR (HTCVive, Oculus Rift et toute la gamme Microsoft MR).

  • L’affichage est stéréo, c’est à dire que sur chaque écran du casque, l’image est différente et s’adapte à la vue, donnant un effet de profondeur.

  • La méthode de calcul de la 3D et de l’environnement est précise et en temps réel (Dynamic Space Mapping). Il est possible d’interagir avec des objets virtuels à taille humaine qui projettent des lumières et ombres dynamiques autour de l’utilisateur principal. Les éléments virtuels semblent se mélanger dans le monde réel, de façon beaucoup plus réaliste que n'importe quel autre système de réalité augmentée, puisque la lumière n’affecte pas le rendu des éléments virtuels.

  • C’est la première fois que l’on voit une si bonne gestion de l’occlusion / profondeur de l’environnement, c’est à dire que les objets virtuels peuvent se retrouver cachés derrière un objet physique réel. Les surfaces simples (murs, sols, tables…) sont reconnues par les caméras et rendent plus réalistes le positionnement d’objets virtuels par rapport aux objets réels présents.

  • En utilisant la ZEDMini sur l’un des casques Microsoft Mixed Reality (Acer, Lenovo, HP…) et un backpack (contenant un ordinateur portable), il est possible d’étendre la zone de jeu de façon infinie. En effet, ces casques ne nécessitent pas de bases ou stations pour le tracking (contrairement à l’Oculus Rift ou l’HTC Vive), et à l’aide du backpack, on peut facilement se déplacer avec le casque et la ZEDMini.

 

Les Points Faibles:

  • La carte graphique minimum nécessaire pour l’utilisation de la ZEDMini est une NVIDIA 1070, alors que les casques de réalité virtuelle nécessitent une puissance moins importante (1060).

  • Le FOV (Field of View) est limité à 110°, et l’on peut voir les bords des écrans. Le FOV horizontal se rapproche de celui de l’Oculus (80°).

  • Plusieurs bugs lors du lancement de l’application ZEDMini sur les casques Microsoft Mixed Reality. Ces bugs ont été relayés à Stereolabs et pris en charge depuis!

  • Une latence au bout d’un certain temps d’utilisation.

 

Pour conclure, ZEDMini est un accessoire très innovant et intéressant au niveau des technologies, mais qui comporte encore quelques limites techniques. Nos équipes travaillent sur le développement d’applications utilisant la ZEDMini, et notamment pour les casques Microsoft Mixed Reality qui permettent une utilisation géographiquement illimitée.