Le retail évolue et se réinvente constamment depuis le début de son histoire. Les consommateurs de tous âges souhaitent toujours consommer en magasin mais attendent aujourd’hui que leur parcours d’achat soit une expérience à part entière et non une simple transaction.

Face aux géants du e-commerce, les marques et distributeurs doivent se réinventer et revaloriser le point de vente en proposant une expérience d’achat unique s’appuyant sur les nouvelles technologies : évasion, tests et expériences sont au coeur des nouvelles stratégies du retail (ce que ne propose pas le e-commerce).

Experiential Commerce

La Réalité Virtuelle/Augmentée au service du Retail

La barrière est en train de se briser entre le physique et le virtuel et de nombreuses marques ont su saisir les opportunités. En effet, elles ont développé des applications de réalité virtuelle et augmentée pour permettre aux clients de consommer autrement. Ces applications font notamment vivre l’expérience et le parcours d’achat virtuellement.

En avant les nouvelles technologies

  • Une présence omnicanale au coeur de la stratégie du retail

L’omnicanal est assimilé par les marques. Après le développement obligatoire des plateformes e-commerce de chaque marque (pour contrer Amazon, Asos, etc) vient le temps de la rupture entre le online et le offline, le but étant de créer des expériences d’achat en utilisant des outils digitaux sur les lieux de vente. La VR et AR sont des solutions technologiques très appréciées auprès du grand public, un phénomène de curiosité et d’engouement qui ne risque pas de disparaître.

  • Créer la boutique intelligente de demain

Adopter la VR et AR pour consommer autrement : le shopping VR/AR est en train de révolutionner le retail créant un nouveau format entre le e-commerce et le physique. L’utilisation des technologies VR/AR est une véritable révolution qui créée une expérience immersive et déclenche l’acte d’achat grâce aux émotions (notamment par le biais des 5 sens).

Ces marques qui ont franchi le pas

Le shopping en VR/AR devient l’arme ultime du retail afin d’attirer les consommateurs en boutique. Ainsi, Ikea a créé une application permettant de composer sur place sa cuisine idéale et de pouvoir la visualiser à l’instant T.

   Screenshot de l’application Ikea

Screenshot de l’application Ikea

Le premium et le luxe développent également le shopping VR/AR pour améliorer l’expérience client en boutique ou encore ajouter un support digital aux forces de vente. Dior est par exemple la marque de luxe la plus installée sur le marché de la VR puisqu’elle a développé son propre casque VR, permettant aux clientes de participer virtuellement aux coulisses des défilés de mode.

  Crédit photo Dior

Crédit photo Dior

L’enseigne de grands magasins Galeries Lafayette a, quant à elle, développée une application en réalité augmentée avec XXII pour permettre à ses clients de visualiser l’ensemble des modèles d’un produit, le but étant d’optimiser son merchandising en optant pour une implantation plus épurée tout en ayant la possibilité pour les consommateurs de visualiser l’assortiment complet.

Autre exemple,  la collaboration entre XXII et Caudalie a permis de créer une expérience unique pour le consommateur : voyager virtuellement dans l’enceinte du Spa Caudalie et du Château Smith-Haut Laffite pour faire découvrir les origines de la marque et des produits aux consommateurs en magasin.

Le shopping en VR/AR apporte alors une valeur ajoutée aux boutiques physiques et redonne une raison aux consommateurs de se rendre en magasin plutôt que de réaliser des achats sur un site marchand. C’est également un outil très précieux pour les points de vente afin d’optimiser le merchandising et de le rendre plus attractif.  Mais au delà de l’expérientiel, les technologies VR/AR sont aussi de véritables outils d’aide à la vente. En effet, les technologies VR/AR sont idéales pour des formations en amont, destinées aux équipes de vente à moindre coût et de manière plus réalistes avec des mises en situation dans le virtuel.

Puissant outil de marketing au service du storytelling

Outre l’attrait et l’effet Wow de la VR et AR, ces solutions technologiques ont un véritable pouvoir marketing : le storytelling.

  • L’interactivité et l’UX au centre des préoccupations consommateurs

Le grand challenge des marques réside dans la déconscientisation de l’achat (le rendre instinctif) en réinventant l’acte d’achat par le biais d’outils technologiques et de faire vivre une expérience unique aux consommateurs en les immersant dans l’univers de la marque.

  • Créer du désir chez le consommateur

Aujourd’hui la VR/AR suscite l’envie d’acheter et permet de mêler rêves et réalité, en particulier dans l’industrie du luxe. Ces deux technologies rendent l’inaccessible possible en seulement quelques secondes et permettent une identification quasi instantanée. L’approche "Customer Centric" remet l’humain au centre des préoccupations des marques en accentuant l’hyperpersonnalisation grâce aux expériences en réalité augmentée notamment.
 

Le retail de demain

Dans 10 ans, le commerce de détail ne ressemblera plus au retail actuel. Les profondes transformations actuelles vont aboutir à un format phygital (physique + virtuel). Un élément majeur est également à prendre en compte, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le retail : the true seamless. En effet, les algorithmes intelligents sont de précieux outils pour le secteur notamment en matière de sécurité sur les lieux de ventes. Quelques exemples d’utilisation :

  • Détecter et analyser les gestes et comportements des visiteurs afin d’alerter les services de sécurité en temps réel d’un danger imminent (agressions, vols, malaises).

  • Optimiser et gérer les stocks des points de vente.

  • Calculer et augmenter le taux de satisfaction clients dans les points de vente.

  • Gérer les flux en magasin

Retrouver les solutions d’Intelligence Artificielle développées par XXII sur http://xxiigroup.com/ai-platform.