Vous avez probablement déjà lu des quantités d’articles détaillant les effets attendus - et moins attendus - de l’Intelligence Artificielle, comme la destruction des emplois, la Troisième Guerre Mondiale et autres joyeusetés.

Soyons clairs, l’IA a des inconvénients et oui, nous devons bien réfléchir aux questions liées à son intégration harmonieuse dans nos vies. Mais il s’agit du destin de chaque nouvelle évolution technologique, et l’IA devrait être vue comme une occasion d’inventer de nouveaux espaces dans lesquels plus de personnes pourraient exprimer leurs points de vue et participer à la création du monde de demain plutôt que comme une malédiction pure et simple.

De fait, au lieu d’imaginer comment l’IA pourrait “détruire” notre société, parlons plutôt de ce qu’elle peut nous apporter pour améliorer nos vies.

Oncologie

La santé est un domaine dans lequel l’IA aide déjà à sauver des vies.

Ca n’est pas un secret, les professionnels de la santé voient le nombre de patients augmenter d’année en année et luttent pour continuer de délivrer le même niveau de qualité de service. Certains spécialistes comme les radiologistes peuvent avoir jusqu’à 50 dossiers de patients dans la journée, ce qui ne laisse que quelques secondes seulement pour étudier chaque radiographie. C’est très largement insuffisant pour être certain de détecter les signes d’une maladie grave à temps, et des outils basés sur des IA spécialisées pourraient grandement améliorer les capacités de diagnostics des docteurs.

C’est pourquoi la startup Zebra Medical Vision, spécialisée dans l’analyse d’imagerie médicale, propose d’assister les médecins dans les tâches chronophages en analysant en amont les radiographies pour détecter de potentiels signes avant-coureurs.   

Watson, outil développé par IBM, aide également les spécialistes à détecter plus rapidement les symptômes de maladies comme le cancer.
 

rawpixel-com-472352-unsplash.jpg

Traduction

L’IA pourrait faciliter le dialogue entre les nations.

Nous sommes encore très loin de pouvoir compter sur le Babel Fish du fameux Guide du Voyageur Intergalactique de Douglas Adams, poisson fabuleux qui se glisse dans les oreilles et traduit instantanément tous les dialectes de l’univers. Mais des sociétés comme Google ou Microsoft travaillent d’arrache-pied pour faire disparaître la barrière de la langue : vous pouvez maintenant marcher dans la rue dans un pays étranger et viser les affichages avec votre smartphone pour décrypter instantanément ce qui est écrit dessus. Vous pouvez également appeler un partenaire chinois sans avoir de notions de mandarin, ou un anglais bancal, et tenir une conférence téléphonique efficace où toutes les phrases sont traduites en temps réel dans la langue de chacun.

dmitri-popov-441562-unsplash.jpg

 

Astronomie

L’IA peut aussi être utilisée pour comprendre les mystères de notre univers.

Les scientifiques l’utilisent pour détecter des phénomènes particuliers, comme des indices pour déceler la matière noire pour comprendre son influence. Les astronomes ont également des IA pour étudier l’impact des trous noirs sur la forme des galaxies, ou encore pour automatiser la détection de signaux spécifiques comme ceux émis par les différents types d’étoiles.

Ces outils IA permettent aux chercheurs de gagner énormément de temps et de découvrir de nouvelles pistes en se basant sur des données collectées des années auparavant. Et d’après les astronomes, ça n’est que le commencement de ce que l’IA peut faire dans ce domaine…

conner-baker-379758-unsplash.jpg

 

Energie

L’IA peut également contribuer à optimiser les installations consommant beaucoup d’énergie, comme Google dans leurs data centers, pour calculer l’évolution des prix de l’énergie, et donner des recommandations pour de meilleurs investissement énergétiques.

Les outils IA pourraient non seulement représenter un bonus économique mais aussi un avantage environnemental, notamment concernant la planification de la production et de la distribution de l’énergie. Plusieurs initiatives les utilisent pour permettre une meilleure répartition de l’énergie via les « smart grids », capables d’anticiper les pics de consommation d’énergie et ainsi d’optimiser la distribution.

En tant qu’outil de prédiction météorologique, l’IA pourrait servir à prévoir les volumes de productions des énergies solaire et éolienne, procurant une meilleure visibilité sur la pénétration des énergies renouvelables dans les mix énergétiques nationaux, et ainsi accélerer la transition énergétique.

american-public-power-association-430862-unsplash.jpg

Les exemples donnés ici ne représentent qu’une infime partie de ce que l’IA peut apporter aux hommes, et d’autres encore sont à venir. Il est facile de l’oublier tant les médias parlent principalement d’”IA forte” ou de “singularité”, mais l’IA est avant tout un outil. Et comme tous les outils, ses impacts ne sont que les conséquences de son utilisation première.

Il nous revient donc de prendre conscience et de tirer parti du potentiel de l’IA pour continuer à travailler ensemble pour un avenir meilleur!