Pitchboy by JIN

Powered by XXII

Pour commencer, quelques chiffres :

  • En France, les commerciaux s’estiment mal formés

  • Il faut en moyenne 4 à 6 mois à un nouveau commercial pour être efficace

  • Seulement 58% des commerciaux atteignent leurs objectifs

  • 33% des commerciaux éprouvent des difficultés à argumenter pendant la vente

  • 98% des commerciaux estiment que l’expérience vient dans l’action

(sources CSO Insights, 2016 et Novancia, 2016)

Partant de ce constat, JIN, agence de relations publiques et d’influence digitale, a sollicité XXII pour développer une formation en réalité virtuelle, avec simulation intelligente. Effectivement, un apprenant retenant 90% de ce qu’il fait, il était essentiel de créer une méthode d’apprentissage associant cas concrets, émotions et informations pour une mémorisation efficace.

Présenté en avant-première au CES 2018 puis à Virtuality il y a quelques semaines, nous sommes fiers d’annoncer notre contribution technique sur Pitchboy by JIN, un simulateur intelligent de vente en réalité virtuelle.

Le #Pitchboy est une application vidéo en VR, disponible sur HTC Vive et Oculus, et prochainement sur de nouvelles plateformes, qui simule un “pitch” commercial pour entraîner l’utilisateur.

La session démarre lorsque le commercial met le casque de VR sur la tête et entre dans la salle de réunion “virtuelle”. En 10 à 20 minutes, la session emprunte les étapes classique d’une conversation commerciale en détaillant la présentation générale du produit/service, les bénéfices concrets, les cas d’usage clients et la présentation du ROI et du prix.

Contrairement à des formations e-learnings passives, le Pitchboy utilise la reconnaissance vocale pour engager une conversation réelle : le client virtuel relance régulièrement la conversation par des questions, qui peuvent être spontanées ou en réaction aux arguments du commercial. Ce dernier peut prendre à tout moment l’initiative d’un sujet de conversation.

pitchboy-3.PNG

La technologie utilisée dans cette solution permet au Pitchboy d’étudier les arguments utilisés par le commercial à partir d’enchaînements de mots-clés et de phrases. Il analyse également le ton et le débit de la voix, ainsi que la direction du regard.

A la fin de la session, le commercial se voit proposer une note d’évaluation globale et une note pour chacune des étapes de la simulation.

Cet outil permet non seulement de s’immerger en situation réelle dans une négociation de vente pour se former et apprendre au plus près de la réalité, mais également du feedback, de l’analyse et des corrections sur le discours commercial.

Pour en arriver là, JIN a apporté tout le contenu de formation et vidéo, tandis que XXII a développé toute la partie technique en réalité virtuelle et l’intégration de la reconnaissance vocale.

Pour en savoir plus, envoyez un message à contact@jin.fr